Découvrez l'Espagne !


Vidéo : 50 expériences en Espagne

 

Des plages immaculées à perte de vue, des sites classés au Patrimoine mondial, des parcs nationaux, une cuisine méditerranéenne saine et délicieuse, une atmosphère vivante, des gens accueillants... Nous n'aimons pas nous vanter, mais l'Espagne a tout pour elle !

Voici quelques exemples de ce que nous vous recommandons de faire au moins une fois dans votre vie, en Espagne...


Les choses à faire :

Visiter un site du Patrimoine mondial

Préparez-vous à vous plonger dans une culture riche de milliers d'années d'histoire ! L'Espagne abrite le troisième plus grand nombre de sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO (48 au total !), dont 15 villes du patrimoine mondial, des colonies préhistoriques, des parcs nationaux et des réserves de biosphère d'une beauté naturelle exceptionnelle.


Photo : Aqueduc romain dans la ville historique de Ségovie (ville classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985)

 

Dégustez de délicieuses tapas !

Si vous êtes gourmand, l'Espagne saura entièrement vous satisfaire ! Le ‘mode de vie espagnol’ comporte de nombreux ingrédients irrésistibles : des habitants ouverts et accueillants, de longues heures d'ensoleillement tout au long de l'année et une riche gastronomie que les Espagnols aiment déguster en bonne compagnie !

Vous y dégusterez une cuisine innovante et créative dans des restaurants étoilés Michelin, ainsi que de délicieux plats traditionnels dans des bars et marchés alimentaires locaux. En fait, l'une de nos activités préférées est de sortir avec des amis pour manger des tapas et des pintxos, en passant d'un endroit à l'autre pour déguster de petites bouchées de nourriture délicieuse et pleine de saveurs.

Même dans les restaurants les plus traditionnels, il est d'usage que les entrées soient servies sous forme de tapas ou de petits apéritifs à partager.


Photo : Tapas en Espagne

 

Faites de la randonnée (ou de la plongée !) dans un espace naturel protégé !

Si la nature, le sport et l'aventure vous passionnent, poursuivez votre lecture !  Saviez-vous que l'Espagne est le deuxième pays au monde qui compte le plus grand nombre de réserves de biosphère désignées par l'UNESCO ? En fait, près d'un tiers des terres et environ 12 % des surfaces marines sont protégées !  Cela signifie des milliers de kilomètres d'itinéraires de randonnée et de pistes cyclables, des plages parfaites pour le surf et la plongée, des itinéraires d'équitation le long du littoral... et bien d'autres choses encore !

L'Espagne maintient également une attitude active envers la promotion du tourisme durable, grâce à laquelle vous pouvez profiter de ressources naturelles protégées comme des forêts, vallées, volcans, dunes, lacs, falaises, cascades, canyons... et même des prairies marines de posidonies océaniques !

El Hierro (îles Canaries, Espagne) est l'un de ces joyaux naturels. Ces îles volcaniques, réputées pour leurs espaces naturels vierges et leur vie marine exceptionnelle, attirent les randonneurs et les plongeurs du monde entier.

En 2014, elles sont devenues les premières îles au monde totalement autosuffisantes avec des sources d'énergie entièrement renouvelables, grâce à un système électrique hybride hydroéolien !

Les îles Canaries sont l'un des 52 espaces espagnols déclarés réserves de biosphère par l'UNESCO. Elles comptent 46 sites de plongée et un paysage volcanique spectaculaire et contrasté.


Photo : Les îles Canaries sont l'un des 52 espaces espagnols déclarés réserves de biosphère par l'UNESCO. Elles comptent 46 sites de plongée et un paysage volcanique spectaculaire et plein de contrastes.

 

Détendez-vous dans une ville côtière.... ou profitez des sports nautiques !

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes allongé sur la plage pour regarder le coucher de soleil, en enfonçant vos orteils dans le sable et en regardant le ciel ? Si vous cherchez à profiter d'un peu de paix et de tranquillité, en laissant derrière vous tout votre stress et votre routine quotidienne, il existe de nombreuses destinations en Espagne qui vous aideront à vous détendre.

La baignade en pleine mer, la randonnée vers les plages de sable fin et le cyclisme en bordure de mer ne sont que quelques-unes des activités proposées sur le littoral. Vous pouvez également prendre la mer et découvrir de petites criques aux eaux turquoise, manger du poisson frais à côté du port, admirer des couchers de soleil et des panoramas spectaculaires et vous divertir en soirée.


Photo : Voile dans les îles Baléares, Espagne

 

L'Espagne est également une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques, car elle est entourée par la mer Méditerranée, l'océan Atlantique et la mer Cantabrique. Le soleil brille pendant la majeure partie de l'année et certains endroits présentent tout simplement des conditions météorologiques parfaites pour les sports nautiques, notamment le surf et la plongée. Il n'y a pas de place pour l'ennui ici !


Photo : Kitesurf dans les îles Canaries, Espagne


Participez aux célébrations avec les locaux !

Toute période de l'année est propice à la visite de l'Espagne ! Il y a des activités culturelles et sportives tout au long de l'année, ainsi que de nombreux festivals pour s'amuser avec les habitants. Des petites fiestas charmantes aux mégafestivals, il y en a pour tous les âges et tous les goûts en Espagne !


Photo : Festival des cours intérieures de Cordoue. Lors de cette fête, les habitants de Cordoue ouvrent fièrement les portes des cours du vieux quartier de la ville pour exposer leurs pots de fleurs suspendus.

 

La bonne nouvelle est que le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (également connu sous le nom de ‘El Camino’) célèbre actuellement l'année sainte Xacobeo, qui s'étendra pour la première fois sur deux années consécutives (2021 et 2022).

Marcher sur le Camino (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle)

S'engager sur ce chemin historique représente une expérience qui est une combinaison de défi personnel, de découverte de soi, de sport, de nature et d'intérêt pour l'histoire et l'art, et les célébrations de l'Année Sainte Xacobeo ajoutent de nombreux événements intéressants à apprécier dans les différents itinéraires : concerts, films, conférences, activités éducatives, cuisine locale, et bien plus encore !


Photo :Marche sur le Camino (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle)