S'exprimant depuis son domicile à Monaco à la fin de l'année dernière, le restaurateur Riccardo Giraudi était visiblement enthousiaste à l'idée de l'ouverture du tout premier Beefbar en mer à bord du Crystal Symphony et du Crystal Serenity. « Je suis heureux, j'ai vraiment hâte d'y être », a-t-il déclaré. « Nous serons également présents sur les nouveaux navires actuellement en construction. C'est un véritable partenariat – je suis désormais lié à Crystal », a-t-il déclaré en riant.
Quelques mois après son ouverture, le Beefbar remporte un franc succès auprès des clients. Avec cette nouvelle aventure, Giraudi suit les traces dorées de Nobu Matsuhisa, qui a ouvert en 2003 le seul Nobu en mer, Umi Uma®, avec Crystal, et qui continue d'être très apprécié des clients à ce jour. « Je possède déjà quatre ou cinq restaurants Nobu dans différents hôtels à travers le monde, je sais donc que c'est complémentaire », explique Monsieur Giraudi à propos de sa décision de s'associer à Crystal. « C'était tout simplement logique. »
Tout cela s'inscrit dans une tendance croissante des restaurants haut de gamme à s'implanter en mer, une innovation lancée par Crystal avec Nobu et qu'elle continue de promouvoir. Dans la foulée du Beefbar, une collaboration avec les frères Alajmo, Raffaele (Raf) et Massimiliano (Max), qui supervisent un groupe de restaurants totalisant cinq étoiles Michelin, est en cours. Leur restaurant phare, Le Calandre à Rubano, est l'un des huit seuls restaurants en Italie à détenir trois étoiles Michelin. Max n'avait que 28 ans lorsqu'il a obtenu la troisième étoile tant convoitée à sa tête. Ils ont créé des plats exclusifs pour les clients de l'Osteria d'Ovidio de Crystal, qui ouvrira ses portes cet été.
Mais si l'intérêt d'avoir un chef de renom à bord est évident, qu'est-ce que cela apporte au restaurant en question ? « Nous avons été attirés par le défi de faire découvrir notre cuisine à travers le monde et d'organiser tout cela méticuleusement, de la sélection des ingrédients à la présentation et au service des plats », explique Max.
« Ce que nous apprécions vraiment chez Crystal, c'est la recherche de la qualité et la volonté d'offrir aux clients la meilleure offre possible et la plus variée », ajoute Raf. « Il n'y a aucune chance de s'ennuyer, la routine n'existe pas. Chaque jour peut être différent. C'est comme se promener dans une petite ville qui compte de nombreux restaurants. » C'est un sentiment partagé par Giraudi. « Un navire est comme une grande ville. Il faut avoir un mélange de restaurants. Et je pense qu'avec la nouvelle rénovation de Crystal, ils l'ont compris », dit-il.
Alors, que peuvent attendre les clients de ces nouvelles offres ? Le Beefbar est ouvert pour les déjeuners au bord de la piscine ainsi que pour une expérience culinaire plus supérieure en soirée. « Notre menu du déjeuner est plutôt de type traiteur », explique Giraudi. « Les gens ne veulent pas nécessairement un déjeuner à quatre ou cinq services ; ils veulent déguster l'un des meilleurs hamburgers possibles au bord de la piscine, et c'est déjà très supérieur.
Le dîner, quant à lui, ressemblera davantage à celui servi dans les restaurants terrestres, même si Monsieur Giraudi tient à souligner son caractère unique. « Avec Beefbar, chaque restaurant est différent ; nous ne copions pas le style. Nous conservons l'ADN du menu, mais nous essayons d'offrir une expérience différente en fonction de l'emplacement du restaurant. Sur le Crystal, comme il est ouvert pour le déjeuner et le dîner, l'ambiance est plus décontractée. Je veux que les clients se sentent détendus. C'est toujours un restaurant supérieur, mais ils sont en vacances, donc on veut qu'ils se sentent bien. Boire du vin, manger un steak, c'est simple. »
Les frères Alajmo partagent cet avis. « Je veux que les clients se sentent chez eux et détendus pendant qu'ils mangent », explique Max. « Laissons de côté les formalités et concentrons-nous sur le plaisir », ajoute Raf. En plus des nouveaux plats créés pour le Crystal, ils serviront les plats les plus populaires de leur menu au Calandre. Leur objectif ? « L'Osteria d'Ovidio sera une ambassade de l'Italie au milieu de la mer. Nous voulons répondre aux attentes d'un client en vacances qui décide : « Ce soir, je vais en Italie ». Notre succès sera de leur faire ressentir et découvrir l'Italie à table. »
C'est un concept auquel le chef Nobu adhère. « Dans la restauration, les choses les plus importantes sont la bonne cuisine, le bon service et la bonne ambiance », dit-il. « Umi Uma est un mélange de convivialité et de confort, avec une cuisine et un service vraiment excellents. Comme c'est sur un navire de croisière, c'est plus familial : on retrouve les mêmes clients tous les jours. Cela permet de créer une ambiance plus chaleureuse. »
Et avec Beefbar et les frères Alajmo, la famille Crystal vient de s'agrandir et de s'améliorer.
À propos de Crystal
Depuis plus de trois décennies, Crystal est synonyme de voyages exceptionnels et primés. En 2022, A&K Travel Group (AKTG) a acquis la marque Crystal et ses deux navires, Crystal Serenity et Crystal Symphony, inaugurant ainsi une nouvelle ère d'excellence en mer. Cette compagnie de croisières de renommée mondiale offre aux voyageurs avertis des expériences authentiques et enrichissantes, tant à terre qu'en mer, qui sont à la pointe du secteur. Le partenariat pionnier de Crystal avec Abercrombie & Kent offre à ses clients un accès inégalé aux expériences et aux destinations les plus prisées à travers le monde. Les navires réaménagés disposent de suites plus spacieuses et modernisées, avec des finitions artisanales, et comptent près d'un membre d'équipage par passager. Crystal abrite le tout premier Casino de Monte-Carlo en mer, dans le cadre d'un partenariat exclusif avec la Société des Bains de Mer (SBM) de Monte-Carlo, et propose une cuisine de classe mondiale, comprenant Umi Uma®, la seule expérience culinaire en mer du chef Nobu (Nobuyuki Matsuhisa), classé au guide Michelin, et le seul Beefbar sur l'océan, en collaboration avec le restaurateur visionnaire Riccardo Giraudi. Les navires proposent également des soins de bien-être de pointe à l'Aurōra Spa et des divertissements spectaculaires, comprenant des spectacles dignes de Broadway. Grâce à un service inégalé et à un engagement sans faille en faveur du raffinement et de l'élégance à chaque instant, les passagers se sentent comme chez eux dès leur arrivée à bord.
À propos d'Alajmo
Massimiliano (Max) Alajmo, le plus jeune chef au monde à avoir obtenu trois étoiles Michelin, est apprécié par ses clients et ses collègues pour son interprétation unique de la cuisine italienne. Avec son frère Raffaele (Raf), expert culinaire et maître des lieux du groupe Alajmo, et son neveu Giovanni Alajmo, directeur exécutif régional, Max supervise les cuisines de quatorze restaurants répartis entre Padoue, Venise, Trévise (H-FARM), Cortina, Paris, Marrakech et Tamuda Bay, ainsi qu'une compagnie de produits gastronomiques et une société événementielle, le tout depuis le restaurant Le Calandre, son laboratoire culinaire créatif.